Les formations aboutissant aux métiers de l’énergie sont très nombreuses et variées. Accessibles à tous les niveaux, du bac pro ou diplôme d’ingénieur, en passant par les BUT, BTS et licences pro, elles offrent de nombreux débouchés pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de l’énergie.
Aujourd’hui plus que jamais, les enjeux sont importants en matière d’énergie. Les principaux objectifs : diversifier les ressources et développer des énergies « propres ». Pour y parvenir, ce secteur en plein développement doit trouver des professionnels compétents et brillamment formés dans les domaines du nucléaire et des énergies renouvelables.
Une formation quel que soit votre niveau d’études
Que vous souhaitiez vous former sur l’isolation, l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable ou le chauffage performant, vous trouverez un cursus adapté. Le premier accès à la filière est le bac pro. Cette formation, accessible après la 3ème, propose plusieurs spécialités qui vous prépareront à un métier dans le secteur de l’énergie.
Aux niveaux bac +2 et bac +3, vous aurez le choix entre plusieurs BTS et BUT aboutissant à des débouchés variés dans le secteur de l’énergie. Le BUT remplace le DUT depuis la rentrée scolaire 2 021. Les possesseurs d’un BUT ou BTS sont très prisés par les entreprises. Leur niveau de compétences et leur capacité à s’intégrer dans le monde de l’entreprise sont leurs principaux atouts.
À savoir, les formations à bac +2 peuvent être complétées avec une année de formation en licence professionnelle. Avec ce bac +3, vous aurez accès à une spécialisation en isolation ou en énergies renouvelables par exemple.
Des postes à responsabilités seront accessibles à un niveau bac +5 aboutissant à des diplômes d’ingénieurs ou des masters. La poursuite de la formation est encore possible avec les doctorats au niveau bac +8.