Crédit photo : Book photos Erstein
La photographie est votre passion et vous souhaitez en faire votre métier ? Afin de vous perfectionnez et d’apprendre toutes les ficelles du métier, vous pouvez suivre une formation photographe. Que vous soyez étudiant, sans emploi ou déjà dans la vie active, suivez une formation pour pouvoir vivre de votre passion.
Selon Photo Mathis, le photographe n'est pas seulement un artiste, il doit parvenir à gagner sa vie avec son savoir, notamment en vendant ses photos. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, et notamment du numérique, il doit également être capable de faire des retouches sur des photos grâce à des logiciels qui peuvent s’avérer compliqués. C’est pourquoi une formation de photographe est indispensable pour apprendre les bases du métier.
Que vous soyez amateur ou pourquoi pas un professionnel voulant se perfectionner, il vous faudra choisir une formation qui correspond à ce que vous souhaitez acquérir comme connaissances.
Lorsque vous devrez choisir la formation photographe, ce choix devra se faire en fonction de ce que vous souhaitez faire. Vouloir travailler tout simplement dans un labo, faire des photos de mariages ou travailler pour la presse, à vous de définir votre objectif de carrière. Mais dans tous les cas, il vous faudra acquérir comme dans tous les métiers, un savoir-faire avant de pouvoir monter les échelons du métier de photographe.
Le métier de photographe n’échappe pas à la règle qui est valable à tous les métiers. C’est-à-dire, plus vos diplômes sont élevés et plus vous avez la chance d’évoluer plus vite dans ce métier.
En France, le CAP photographie a disparu. Les derniers diplômés ont été ceux de la session 2013. Le Bac Pro photographie et le BTM sont dorénavant les premiers diplômes vous apprenant le métier de photographe. Vous pourrez choisir parmi deux options. L’option laboratoire et l’option prise de vue. La Bac Pro se déroule en deux ans et le BTM en trois ans.
Lorsque vous souhaitez suivre une formation photographe quel qu’elle soit, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez aller dans un centre de formation, dans l’une des écoles nationales supérieures où là vous obtiendrez un Bac + 5, ou une école privée mais qui en général est assez chère.
Vous pouvez également apprendre votre futur métier de chez vous. En effet, il existe de nombreuses formations à distance pour être photographe. Vous allez pouvoir travailler à votre rythme, selon vos disponibilités. Cette solution est très avantageuse si vous exercez déjà un métier et que vous n’avez donc pas la possibilité de suivre des cours dans une école. Vous pourrez choisir cette formation parmi un choix assez vaste de cours par correspondance. A vous de voir quelle spécificité vous intéresse, le budget que vous avez et votre objectif de carrière. Les formations sur internet peuvent être différentes les unes des autres, il vous faut donc bien faire votre choix. Que vous soyez un simple débutant qui a tout à apprendre ou un professionnel qui souhaite en savoir plus sur le numérique par exemple, vous trouverez celle qui vous correspond. De plus, la plupart des formations que vous trouverez sont reconnues par l’éducation nationale et leur diplôme est donc reconnu dans le métier.